• haricots

    lacto fermentés ? congelés ? conserves ? séchés ... ???

    haricots

    Les haricots ... Comme tout , j'ai appris qu'il fallait faire avec ce que l'on avait , prendre les conseils mais ne pas les appliquer systématiquement. Tout est question de choix !

     

     

    haricots

    Les cueillir , les équeuter (c'est mon moment préféré quand  je trouve des personnes avec qui le faire ! )  , les laver, les laisser sécher.

     

     

     

     

     

    -les  blanchir ou non ?  : cela fait gagner de la place,ils gardent leur belle couleur verte ..., je n'y voyais pas grand avantage mais finalement je crois que ça se conserve mieux au congélateur lorsqu'ils sont blanchis, par contre je n'ai pas vu d'intérêt pour la stérilisation ou la lactofermentation.

    -soit les blanchir avant (les faire cuire 5 minutes dans l'eau bouillante salée puis les passer à l'eau froide directement après)

    -soit les mettre crus

    Congélation:Ils doivent être bien secs, le mieux est de les mettre dans des sachets bien alignés pour gagner de la place.

    Stérilisation :

    - placer les haricots dans les bocaux (blanchis ou non) ; recouvrir d'eau salée (environ3-4g sel par L eau) laisser 1 à 2 cm de "vide" au dessus, fermer les bocaux hermétiquement.

    -les placer dans une grande casserole (mettre des torchons entre pour ne pas qu'ils se cassent) , attendre que ça bout, puis compter 1h (pour 1L) d'ébullition. Arrêter la casserole , laisser refroidir les bocaux dans l'eau , puis les retirer et les entreposer à l'abri de la lumière.

    (faire avec ce que l'on a : autocuiseur, grande marmite, stérilisateur, bocaux "le Parfait", bcaux à vis...)

    haricots

    Lactofermentation ! :

    C'est ce que je trouve le plus simple et le plus "éco" (nomique, logique) , le plus simple aussi.

    J'ai vu plein de recettes. .. possibilité de blanchir ou non les haricots avant.

    -mettre les haricots dans les bocaux, bien les tasser pour éviter les vides , recouvrir de saumure (2 cà s de gros sel par L eau ou pour les puristes 30g gros sel par L eau) . Laisser 2 cm au dessus du bocal.

    -laisser les au moins une semaine à température ambiante (25 degrés) pour que la fermentation puisse s'opérer. Celle-ci sera complète au bout de 3 semaines, vous pourrez les ranger à l'abri de la lumière.

    -On peut les consommer sans les cuire, vous pouvez les rincer avant de les consommer parce que c'est salé !

     

     séchage :

    je n'ai pas de "deshydratateur" , ni la patience de les enfiler un à un sur un fil ! Mais c'est pratique, ça ne prend pas de place, et pour les consommer il suffit de les remettre dans l'eau.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :